Retour à la page de garde Bibliographie : le point névralgique pour accéder à tous les livres... Un mot sur l'auteur, Laurent Genefort L'univers de Wethrïn La Galerie, le travail des graphistes Bonus !

Texte suivant

 

La Caravane des ombres

CATEGORIE EDITEUR, "COLLECTION" ILLUSTRATEUR PARUTION ISBN
Roman jeunesse, poche Degliame,  "Le Cadran bleu" n°38

Philippe Caza

2003, oct.

2-914088-42-6


Le livre :

cliquer ici pour agrandir l'image

Le sort s’acharne contre Alaet : obligé de franchir un désert pour rejoindre Karnab, sa ville natale, le voleur aventurier se fait surprendre par une tempête de sable provoquée par les ifrites, les esprits malins du désert. Enseveli jusqu’au menton, il est recueilli par une caravane. Sauvé ! Du moins le croit-il, car ses ennuis ne font que commencer…
La caravane, qui appartient à Nefis le nabab, est dirigée par Sougrivan. Alaet devra faire attention à Mundrak, le chef des gardes, qui a juré sa perte ; heureusement il y a Darine, la nièce de Nefis, affectée aux soins de la magicienne qui protège la caravane — car une étrange malédiction s’est abattue sur ses passagers, en butte aux bandits et aux esprits malins. Il faudra à Alaet toute son astuce pour percer le terrible secret qui se cache derrière la caravane des ombres et qui a transformé le désert en prison ; et beaucoup de courage, pour déjouer la malédiction qui pèse sur elle.
Pour cette sixième aventure de légende, Alaet quitte les prairies verdoyantes et les forêts sombres pour les mystères mortels du désert.


La première page :

la faiseuse de pluie - par Caza

Alaet marchait depuis deux jours dans un désert morne. Il voyageait vers le nord, en direction de Karnab. À son épaule clapotait une outre d’eau. Il avait quitté sa ville natale par goût de l’aventure, mais à présent, la capitale de Wethrïn lui manquait. Et le désert de Shémib lui faisait gagner plusieurs semaines, c’est pourquoi il s’était résolu à en traverser une portion. Il se rappelait ce qu’on lui avait répété, dans les auberges où il s’était arrêté :
« Attention ! Le désert grouille de bandits nomades qui détroussent les caravanes, mais aussi d’ifrites !
 
le dragon des sables - vu par Caza

— Qu’est-ce que c’est que ces ifrites ? avait demandé Alaet, la première fois qu’il avait entendu ce mot.
— Des esprits errants du désert, lui avait répondu un vieillard à la barbe grise aussi désordonnée qu’un vieux buisson. Les ifrites cherchent à égarer les voyageurs imprudents tels que toi avec des mirages ou des tempêtes de sable. Si tu meurs dans le désert, ton âme leur appartiendra. Alors, tu ne pourras pas dire que tu n’as pas été prévenu…



Le mot de l'auteur :
 

J'avais remarqué que la plupart des aventures d'Alaet étaient plutôt statiques : Alaet arrivait dans un endroit, et résolvait le problème... Ce volume m'a permis de rectifier le tir en offrant à mon petit héros un voyage digne de ce nom...


Critiques et liens :
 

Chronique sur ActuSF
Crayonné de Caza pour la couverture


texte précédent

 LaurentATalaet.com Texte suivant