Retour à la page de garde Bibliographie : le point névralgique pour accéder à tous les livres... Un mot sur l'auteur, Laurent Genefort L'univers de Wethrïn La Galerie, le travail des graphistes Bonus !

Texte suivant

 

Le Démon-miroir

CATEGORIE EDITEUR, "COLLECTION" ILLUSTRATEUR PARUTION ISBN
Roman jeunesse, poche Degliame, "Le Cadran bleu" n°11

Philippe Caza

2000, nov

2-914088-10-8


Le livre :

cliquer ici pour agrandir l'image

Quand Zinedine appelle au secours son ami Alaet, le fameux voleur de Karnab, ce dernier n'hésite pas une seconde : il fonce dans l'aventure ! Avec l'aide d'un tapis volant mal luné et d'un chevalier emprisonné par son armure, il poursuivra un sorcier insaisissable. Mais lorsque, pour délivrer Zinedine, il doit franchir des miroirs piégés et affronter le Démon-Miroir en personne, il hésitera à deux fois avant de se regarder dans une glace !


La première page :

Alaet chevauchant Qsaffah - par Caza

Assis à une table reculée, Alaet faisait tourner son gobelet dans sa main. Dehors, le soleil tapait dur. Une faune bigarrée, venue des cinq points cardinaux, s’était rabattue sur la taverne de l’Étrangleur : chevaliers en goguette, conducteurs de caravanes en djellabas multicolores, négociants d’esclaves… Tous les voyageurs qui passaient par Karnab, la ville aux mille palais, se laissaient fatalement engloutir par l’atmosphère enfumée de la taverne.
 

Zinedine emprisonné - par Caza

Nul ne savait à qui appartenait l’Étrangleur. Les plus anciens clients racontaient que la taverne était apparue en l’espace d’une nuit au cœur de Karnab, comme une verrue qui aurait poussé sur un gros nez bulbeux. D’ailleurs, les bâtiments voisins semblaient avoir été repoussés de chaque côté, et comprimés dans le sens de la largeur. Cela n’étonnait pas Alaet outre mesure. Il se passait toujours de drôles de choses, à Karnab…
Alaet sirotait un verre de lait de tricorne avec une nonchalance étudiée, sans cesser de lorgner discrètement en direction de la bourse rebondie d’un marchand tout aussi rebondi. Ce dernier était affalé sur des poufs entassés dans une alcôve creusée dans l’un des murs, et couverte de tapis élimés. Une superbe créature se tenait accroupie à ses côtés et le gavait de pâtisseries au miel et à la semoule.
Elle le remplit comme un sac,
se dit Alaet. Le soulager de sa bourse l’allégera un peu.



Le mot de l'auteur :
 

Ce deuxième volume jeunesse a été une sorte de déclencheur, c'est là que j'ai "pris mes marques" avec la série. Je me suis dit alors que j'avais trouvé à la fois le rythme et le leitmotiv : l'exploration d'un thème principal (ici le miroir), avec des chapitres très courts, se terminant systématiquement par un cliffhanger et dont les rebondissements sont tributaires des idées et pas forcément des relations entre les personnages. Par la suite, j'ai un peu dérogé au principe du thème unique. Mais après tout, les règles sont faites pour être transgressées, ce n'est pas Alaet qui me contredira... 


Critiques et liens :
 

Page du livre sur cadranbleu.com
Critique sur ActuSF
L'illustration de Caza, sur son site !


texte précédent

 LaurentATalaet.com Texte suivant