Retour à la page de garde Bibliographie : le point névralgique pour accéder à tous les livres... Un mot sur l'auteur, Laurent Genefort L'univers de Wethrïn La Galerie, le travail des graphistes Bonus !

Texte suivant

 

Le Château cannibale

CATEGORIE EDITEUR, "COLLECTION" ILLUSTRATEUR PARUTION ISBN

Roman adulte, poche

Le Masque, "Abysses" n°11

Jean-Jacques Chaubin

1998, nov.

  2-7024-9558-3


Le livre :

cliquer ici pour agrandir l'image

Aujourd'hui encore on raconte cette histoire, dans les caravanes, au plus profond du désert : la légende d'Alaet... La formidable destinée de ce guerrier-larron débute dans les méandres de Karnab la Magnifique. Un grand péril plane sur la cité, car, en son centre, le Château cannibale s'étend inexorablement, rongeant un à un les quartiers de la ville...
Quel mystère préside donc à l'engloutissement de Karnab ?
Pour le découvrir, Alaet devra combattre par l'épée et la magie la sombre forteresse, au risque de périr comme meurt la cité... Ainsi débute la première aventure d'Alaet sur les terres de Wethrïn. Ainsi naît la légende.


La première page :

essai de couverture, par JJ Chaubin

Personne ne savait depuis combien de temps le palais du pacha Bouhad avait commencé à s’étendre. Six mois, ou davantage ? Depuis lors, il se passait de drôles de choses à Karnab la Magnifique. Des pâtés de maisons disparaissaient, littéralement engloutis, pour laisser place aux nouvelles dépendances du palais.
Était-ce un palais d’ailleurs, ou une forteresse ? Avant d’y entrer, Teyar avait essayé d’en faire le tour. En vain. L’édifice ne paraissait pas avoir de fin, pas de forme définie… ni d’issues. À l’est et au sud, une grande muraille sinuait contre des demeures qu’elle semblait vouloir repousser. À l’ouest, ses contours se fondaient dans le souk. Le battant laqué de la porte d’entrée principale, sur la façade nord incrustée d’onyx, restait obstinément clos. Il ne s’ouvrait que pour laisser passer des sacs de provisions, des barils de vin de ronce, ainsi que les quelques prostituées qui osaient encore se risquer à l’intérieur.



Le mot de l'auteur :
 

Ce roman est le premier que j'ai écrit, à la demande de Serge Brussolo pour une collection qu'il devait diriger, sous le label Les Grimoires écarlates. Cette collection n'a jamais vu le jour, mais deux contrats étaient signés. Aussi les deux romans ont-ils paru dans la collection "Abysses" qui publiait également de la science-fiction... Cela explique l'atmosphère ténébreuse de cette aventure, qui se situe en lieu clos; atmosphère dont je me suis affranchi dès le deuxième volume.
Une réédition a vu le jour en 2007, dans un recueil omnibus. Cela m'a permis de corriger certains défauts de style.


Critiques et liens :
 

Critique sur Noosfère
Lien commercial (Amazon)
Interview pour Abysses, revue interne du Masque
Critique in Phénix n°50, p.501


Retour au sommaire

 LaurentATalaet.com Texte suivant